En mission dans le Grand Équateur, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadianvita, visite dimanche 22 juin 2025, plusieurs zones sensibles afin d’évaluer la situation sécuritaire et réaffirmer l’engagement du gouvernement en faveur d’une armée forte et disciplinée.
Concernant la question des survols aériens non autorisés et la présence préoccupante des éleveurs MBORORO infiltrés par des éléments SELEKA et ANTI-BALAKA venus de la République centrafricaine, le VPM assure que le dossier est déjà pris en charge au Conseil des ministres par ses collègues de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
Il rappelle également qu’un accord de coopération militaire est signé entre la RDC et la RCA, et que son homologue centrafricain garantit que “la RCA ne servira jamais de base arrière pour attaquer la RDC”.
Déterminé à reconstruire les FARDC sur base des réalités du terrain, Me Kabombo Muadianvita poursuit sa mission confiée par le Commandant suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il insiste sur l’importance de ne laisser aucune région militaire de côté. À Mobay-Mbongo, où un conflit civilo-militaire persiste, il se rend personnellement sur place pour écouter la population et apporter réparation aux victimes.
Au centre d’entraînement de haut niveau de KOTA-KOLI, situé à 90 km de Gbadolite, malgré l’état dégradé des routes, le VPM motive les troupes lors d’une causerie morale.
Il y rappelle la devise fondamentale de l’armée : “Ne jamais trahir le Congo”. Il encourage les militaires en formation à renforcer leurs capacités et à servir la nation avec loyauté et discipline.
Par cette tournée stratégique, le numéro un de la Défense nationale réaffirme son engagement à bâtir une armée républicaine, moderne, et ancrée dans les valeurs de paix, d’unité et de souveraineté nationale.