Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Peter Kazadi Shabani, lance officiellement la campagne de vulgarisation des textes légaux régissant les Comités provinciaux et locaux de sécurité, lundi 23 juin 2025, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réforme structurelle visant à moderniser les dispositifs de gouvernance sécuritaire à travers le pays.
Désormais, les anciens conseils de sécurité cèdent la place à de nouveaux cadres plus élargis, inclusifs et réguliers.
Ces nouveaux dispositifs associent non seulement les autorités territoriales, mais aussi les communautés locales afin de renforcer la participation citoyenne à la gestion de la sécurité.
Lors de cette cérémonie, le Vice-Premier Ministre rappelle le caractère obligatoire des réunions hebdomadaires de sécurité et félicite les autorités locales ainsi que les acteurs sécuritaires de la Tshopo pour leur engagement et leur collaboration active.
Jusqu’à présent, plus de 2 500 acteurs sont déjà formés dans six provinces : Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga, Kwango, Lualaba et Tshopo.
Le gouvernement prévoit d’étendre cette campagne de vulgarisation à l’ensemble des provinces de la République Démocratique du Congo dans les semaines à venir.
Par cette démarche, le gouvernement central renforce la cohésion nationale, améliore la coordination sécuritaire et assure une meilleure compréhension des textes légaux par les parties prenantes locales.