Nommé coordonnateur du conseil présidentiel de veille stratégique par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekdi est un homme politique.
La rédaction de Lehautpanel s’est penchée sur qui est réellement François Muamba.
Né le 20 mars 1951, François Muamba est un homme politique congolais, ancien ministre de l’économie, de l’industrie, artisanat et du budget. François Muamba est un ancien député, un ancien secrétaire général du parti politique Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) et après les élections de 2006, il a été le président du groupe parlementaire du MLC jusqu’à son éviction du parti.
En 1982, François Muamba décide de se lancer dans la politique. Durant cette année, il fut représentant de l’Union pour le Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en France et ce jusqu’à 1988. Son choix d’être membre de l’UDPS était justifié parce qu’il gardait un souvenir amer de son expérience avec le système politique Zaïrois lors de son retour au pays.
Après un accord avec le Président Mobutu en février 1991, vers fin octobre 1991, François Muamba est nommé ministre de l’économie, de l’industrie et de l’artisanat du gouvernement dit de « combat » de Mobutu. Il sera ensuite ministre-conseiller à la présidence pendant six ans, chargé des relations internationales jusqu’à la destitution du président Mobutu en 1997 par Mzée Laurent Désiré Kabila.
Contraint de retourner en France, François Muamba ouvre et dirige à Paris un bureau de représentation de Tenday & Amber, un cabinet américain de vente d’acquisition d’entreprise, une activité qu’il occupera de 1997 à fin juin 1999. Contacté par le régime de L.D Kabila pour le rejoindre, mais il refuse car il n’accepte pas de cautionner la thèse de l’agression du ZAIRE.
En juillet 1999, François Muamba intègre le MLC de Jean Pierre Bemba où il exerce diverses fonctions, notamment le secrétariat national chargé de l’économie, des finances, du budget et du portefeuille ainsi que le secrétariat national aux relations extérieures. Il a par la même occasion fait partie de l’équipe des négociateurs du MLC aux assises du dialogue inter congolais, tenues à Sun-City, en Afrique du Sud entre 2001 et 2003. Au même titre que le feu professeur Samba Kaputo, François Muamba est à l’origine de l’accord dit de « cascade ou 1 + 1 », entre Joseph Kabila président à l’époque et Jean Pierre Bemba premier ministre à l’époque.
Durant la période de transition politique, François Muamba occupe le poste de ministre du budget de 2003 à 2006, et sera élu en décembre 2005, secrétaire général du MLC en remplacement d’Olivier Kamitatu démissionnaire du poste.
Aux élections de 2006, François Muamba est élu député national et siège au titre de président fédéral du Kasaï-Oriental où il préside en même temps le groupe parlementaire de son parti, fonction qu’il exerce jusqu’à la fin de la législature en 2011.
Après avoir été exclu de son parti, François Muamba crée sa propre plateforme de l’opposition Alliance pour le Développement et la République (ADR).
Le conseil présidentiel de veille stratégique est un service récemment créé à la Présidence qui a pour mission de suivre les engagements du président de la République dans le programme commun du gouvernement, rappelle-t-on.
Le Hautpanel