Les députés nationaux Delly Sesanga Hipungu et Claudel André Lubaya , ont déclaré samedi 13 Juin 2020, dans leurs tweets respectifs qu’ils s’opposent à l’augmentation de la rémunération de 2.000 de dollars par Député.
Le Président de l’ENVOL, Delly Sesanga Hipungu a rappelé qu’au nom du combat pour la réduction du train de vie de l’État, il a renoncé depuis le mois d’avril 2020 aux émoluments et avantages comme député pour lutter contre la COVID-19.
Avant de préciser qu’il n’a jamais siégé dans une commission pour statuer sur une augmentation de la rémunération des députés, a précisé Sesanga.
Au nom du combat pour la réduction du train de vie de l’Etat, j’ai renoncé depuis 04/20 aux émoluments et avantages comme député pour lutter contre la COVID-19. Je suis donc aux antipodes et opposé à l’augmentation de 2000$ par Deputé.Le pple congolais attend autre chose de nous pic.twitter.com/FjfnkJFkEm
— Delly SESANGA HIPUNGU (@DSESANGA) June 13, 2020
Claudel André LUBAYA, président de l’ Union Démocratique Africaine Originelle, a pour sa part , expliqué qu’il milite pour la réduction drastique du train de vie des institutions et qu’il n’a jamais siégé dans une commission pour statuer sur une augmentation de la rémunération des députés.
#RDC Quand on milite pour la RÉDUCTION drastique du train de vie des institutions et qu’on N’A JAMAIS siégé dans une commission IMAGINAIRE, on réfléchit sur la marche du Congo, les réformes, la CENI, le vécu quotidien des populations, et on se projette dans l’avenir @DSESANGA pic.twitter.com/jEKptJ03KX
— Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) June 13, 2020
Les deux députés ont prêté leurs voix pour dire que le peuple congolais s’attend à autre chose que l’augmentation des émoluments des députés nationaux.
Pour rappel, une correspondance de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda avait été adressée au Premier ministre, chef du Gouvernement , Ilunga Ilunkamba le 21 mai 2020, pour solliciter un complément de rémunération à hauteur de 2.000 dollars américains des émoluments mensuels des députés nationaux et la hausse de 50 % de l’enveloppe allouée au fonctionnement de l’Administration de l’assemblée nationale, alors que la République démocratique du Congo traverse de moment de crise liée à la pandémie du Coronavirus, la maladie à virus Ebola, la dépréciation du Franc congolais entrainant l’inflation des prix sur le marché , … et exige une réduction du train de vie des institutions de la République.
Le Hautpanel