L’informateur Augustin Kabuya a annoncé qu’il aura pour mission de dégager les convergences en vue de définir les grandes lignes de la Coalition Politique et Gouvernementale qui accompagnera le Président de la République Félix Tshisekedi durant son deuxième quinquennat. C’était lors d’une conférence de presse tenue jeudi 15 février 2024 à Hilton hôtel à Kinshasa.
Explorez son discours :
Avant toute chose, qu’il me soit permis de réitérer mes hommages au Chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placé en ma modeste personne en me désignant comme Informateur. Par la même occasion, je tiens à vous remercier pour avoir répondu présent à mon invitation et cela en dépit de vos multiples occupations.
A titre de rappel, après avoir constaté qu’à l’issue des élections législatives nationales du 20 décembre 2023, aucun parti ni regroupement politique n’avait obtenu la majorité parlementaire, SEM le Président de la République, sur pied de l’article 78, alinéa 2 de la Constitution, m’a confié en date du 07 février 2024 une mission d’information en vue d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale, laquelle devrait permettre la formation du Gouvernement. Celui-ci aura pour vocation de mettre en œuvre le programme pour lequel SEM le Président de la République a été élu en 2023 et devra rendre compte à la fin de la législature. Ainsi, l’Informateur aura à dégager les convergences en vue de définir les grandes lignes de la Coalition Politique et Gouvernementale.
Donnant effet à ma désignation, je viens par la présente porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale du contenu de la mission d’Informateur qui m’a été confiée, de sa durée, de la méthodologie du travail, de l’équipe qui m’accompagnera dans l’exécution des tâches inhérentes à cette mission, des résultats de celle-ci et de la remise du Rapport à son SEM le Président de la République, Chef de l’Etat.
La durée de la mission de l’Informateur est d’un mois, avec possibilité d’une prorogation. Pour ce faire, je me dois de prendre contact avec les différentes forces politiques qui constituent l’Assemblée Nationale. Concrètement, les partis et regroupements politiques que je vais consulter sans exclusion, sont ceux ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023, qui ont obtenu au moins, suivant les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante dans sa Décision n° 002/CENI/AP/2024 du 13 janvier 2024, un député proclamé par la CENI, sans préjudice des indépendants.
Ce qui justifie que je sois assisté par une équipe d’accompagnement constituée d’un panel d’Experts aussi bien au cours des audiences qu’en dehors de celles-ci pour mener à bon escient ma mission.
Pour s’assurer de l’information de concernés, je vais lancer des invitations aux partis et regroupements politiques, aux personnalités suivant l’agenda établi à cet effet.
Il convient de préciser que les membres de la coalition majoritaire devront signer des Actes d’engagement collectifs (pour les partis/regroupements concernés) et individuels à la majorité parlementaire.
A cet effet, les partis/regroupements participants ne devront agir que par les personnes ayant qualité à les engager et ils devront préciser principalement deux choses : déclarer leur appartenance ou non à la coalition majoritaire qui sera mise en place pour former le Gouvernement et en cas d’acceptation, décliner le nombre et la composition de leurs élus en déposant une liste déclarative de leurs Députés.
A l’issue de ces travaux, il sera dégagé le nombre de partis et regroupements ainsi que des élus qui, sur les 477 actuellement proclamés par la CENI, feront partie de la coalition gouvernementale.
A la fin de ses consultations, je ferai rapport de cette mission à SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, en précisant notamment les équilibres par espace géographique.
Avec l’aide de Dieu, je demeure convaincu de l’issue heureuse de ma mission par l’identification d’une coalition fondée sur une forte majorité parlementaire, gage de la stabilité de notre pays.
J’invite donc les différents Députés qui adhèrent à la vision du Chef de l’Etat, de le matérialiser en participant tous à la coalition parlementaire que nous sommes chargés de mettre en place dans le cadre de la présente mission.
Je vous remercie.
Kinshasa, le 15 février 2024
Hon. KABUYA TSHILUMBA Augustin
Informateur