Le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’État en charge de l’ECOFIN, Guylain NYEMBO et l’Inspecteur Général des Finances, Jules ALINGETE KEY ont été reçus en audience tard dans la soirée de ce jeudi 13 août par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à l’immeuble du Gouvernement.
Il a été question pour ces derniers de faire rapport au chef du Gouvernement sur l’état d’avancement des missions de contrôle de l’Inspection Générale des Finances, IGF, afin d’aider le Gouvernement Central à disposer des moyens de sa politique.
Selon le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’État Guylain NYEMBO, a renseigné à l’issue des échanges, qu’il y a aujourd’hui nécessité de bien encadrer les recettes de l’État pour voir là où il faut réajuster, afin d’aider les autorités de la RDC de prendre des décisions idoines.
De son côté, l’inspecteur Général des Finances, Jules ALINGETE, qui a rencontré le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour la toute première fois depuis sa prise de fonction, a affirmé que son institution dispose des ressources humaines et financières suffisantes pour exécuter les missions lui assignées par le Chef du Gouvernement.
« Nous estimons disposer des moyens de notre politique, en termes des ressources humaines et aussi , en termes de moyens financiers parce que les services bénéficient de temps à temps, des frais de fonctionnement mais nous avons une ressource principale qui nous aide à tenir , à fonctionner, c’est la quôte partie dont bénéficie l’inspection générale des finances dans la redevance minière », a –t-il conclu.
Le Hautpanel