L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), a publié ce jeudi 09 avril2020, un communiqué de presse à la suite du dernier développement de l’enquête anti-corruption lancée par la justice congolaise pour faire la lumière sur la gestion chaotique du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
L’ODEP note que le dernier développement de l’enquête de 100 jours du chef de l’Etat , en date du 08 avril 2020, démontre que “la RDC a fait un grand pas vers la bonne direction”. C’est une journée historique qui rappelle la victoire du contrôle citoyen, là où le contrôle institutionnel a failli , a été muselé par ceux –là mêmes, qui ont été mis sous les verrous. C’est une victoire pour toute la société civile dans toute sa diversité et du peuple congolais , qui a tant souffert de l’injustice sociale. Une victoire pour la démocratie et du combat pour l’instauration de la bonne gouvernance des finances publiques, a précisé le communiqué.
Cette plateforme des organisations de la société civile souligne que depuis le début de l’enquête, tous les gestionnaires du programme 100 jours ont été auditionné par le parquet. Des arrestations ont également eu lieu. Certains dirigeants ont été même reconnus coupables et sont tenus de rembourser les fonds détournés, en cas de non réalisation des projets. A cet effet, l’ODEP a salué le travail remarquable de la justice congolaise qui a capitalisé ses recommandations.
Par ailleurs, l’ODEP déclare qu’il ne s’agit pas ici d’un règlement de compte , mais plutôt d’un acte de redevabilité. Désormais , tous les gestionnaires sont donc prévenus. Nous appelons la justice à poursuivre sans relâche les investigations jusqu’à l’éclatement de la vérité sur la gestion du programme du chef de l’État, a précisé le communiqué.
Il sied de noter que mercredi 08 mars 2020, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat a été conduit à la prison centrale de Makala, après son audition au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete et placé sous mandat d’arrêt provisoire dans le cadre du dossier du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat.
Pour rappel, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP),est une plateforme des organisations de la société civile de la RDC, œuvrant dans la secteur des finances publiques.
Le Hautpanel