Le directeur général de l’Office nationale d’identification de la population (ONIP), Richard Ilunga Ntumba a expliqué que son institution sollicite 350 millions dollars américains de budget pour réaliser le recensement de la population sur toute l’étendue du territoire national.
C’était au cours d’une matinée tenue mercredi à Kinshasa , en vue de la consécration de la journée du 16 septembre, comme journée internationale de l’Identité.
Richard Ilunga souligne que l’État congolais devrait débourser environ 350 millions de dollars américains pour réaliser ce travail et mettre à la disposition de l’Etat un fichier général qui aura pour avantage, de doter aux citoyens congolais une identité sécurisée, à l’heure où les organisations régionales amplifient la volonté de l’ouverture des frontières pour élargir les marchés et faciliter les échanges des biens et des personnes, afin de lutter contre les trafics illicites d’enfants, le terrorisme, l’usurpation de l’identité ou encore l’immigration clandestine.
« Je lancé un vibrant appel aux parlementaires, de prendre en compte les enjeux du moment quant à la réalisation de ce projet. Car, la constitution du Fichier général de la population présente des atouts pour garantir la sécurité publique et la protection de nos frontières. Il est donc difficile de mettre en place des politiques publiques efficaces en matière de bonne gouvernance sans la connaissance exacte des effectifs et des caractéristiques de la population.
Mais au-delà d’autres considérations, l’identité est aussi est un droit fondamental, au-delà du simple fait sociologique d’appartenir à un pays donné, à soutenu Richard Ilunga.
D’après les informations en sa possession, 500 millions des personnes en Afrique vivent sans une identité légale et la RDC regorge 20% de ce chiffre.
«Si aujourd’hui, nous voulons faire de la République Démocratique du Congo, un pays émergent, capable de jouer un rôle primordial dans le concert des nations, nous ne pouvons occulter la question du recensement et l’identification de la population», souligne Richard Ilunga Ntumba.
Le Gouvernement congolais soutient la consécration de la date du 16 septembre comme Journée Internationale de l’identité, proposition qui sera faite lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.
Notons que plusieurs Gouvernements et organisations internationaux tiennent a saisir la prochaine tenue de l’assemblée générale des nations unies de cette année, pour que celle-ci institue officiellement cette date du 16 septembre comme « journée internationale de l’identité », en votant une résolution.
Hormis, Innocent Walaka Bokele, vice-ministre de l’intérieur qui a ouvert ces assises, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), les représentants du Président de la Cour de Cassation et de la cour constitutionnelle, les membres de la présidence et certains chefs des missions diplomatiques ainsi que les partenaires internationaux ont également pris part à ces assises.
Le Hautpanel