L’opposant congolais Adolphe Muzito Fumutshi a félicité, ce dimanche 31 décembre 2023, le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête du pays, à l’issue de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.
“(…) nous avons noté que le Président sortant a bénéficié de plus des suffrages que tous les autres candidats. Ceci, sous réserve que l’un ou l’autre candidat à la présidentielle présente, pour lui, les preuves du contraire, “a-t-il déclaré.
Le candidat président de la République n°24 a tenu à saluer la mobilisation massive de la population congolaise, la CENI et le Gouvernement pour les efforts consentis pour la tenue des scrutins combinés le 20 décembre.
“A quelques heures de la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) des résultats provisoires des élections présidentielles, mon Parti Nouvel Elan et moi- même félicitons le peuple congolais de s’être mobilisé pour répondre à ce rendez-vous historique du 20 décembre 2023 pour la désignation de ses dirigeants”, a fait savoir Adolphe Muzito.
“Nous avons apprécié les efforts consentis par la Ceni et le Gouvernement dans un contexte économique et sécuritaire particulièrement difficile pour nous permettre d’avoir les élections à date”, a-t-il ajouté.
Cependant, l’ancien premier ministre souligne que ce processus électoral était entaché de plusieurs irrégularités et appelle la centrale électorale à rassurer les parties prenantes que l’intégrité du processus et des résultats n’ont pas été affectés.
Pour Muzito, ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi doit répondre aux priorités du pays notamment au plan social mais aussi au plan sécuritaire pour mettre fin aux velléités du Rwanda qui durent depuis des années.
Ci-dessous la déclaration intégrale d’Adolphe Muzito :
DECLARATION POLITIQUE DU PRESIDENT DU NOUVEL ELAN ET CANDIDAT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
A quelques heures de la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) des résultats provisoires des élections présidentielles, mon Parti Nouvel Elan et moi- même félicitons le peuple congolais de s’être mobilisé pour répondre à ce rendez-vous historique du 20 décembre 2023 pour la désignation de ses dirigeants.
Ce processus nous l’avions dit plusieurs fois pouvait être amélioré au regard des plusieurs problèmes que nous avions relevés dès le départ notamment la problématique du fichier, du financement et aux questions qui auraient pu créer plus de confiance dans le processus.
Nous avons eu l’occasion d’en parler avec la Ceni à plusieurs reprises dans notre souci de contribuer à avoir un processus différent plus transparent qui contribue à la solidification de notre démocratie.
Nous avons apprécié les efforts consentis par la Ceni et le Gouvernement dans un contexte économique et sécuritaire particulièrement difficile pour nous permettre d’avoir les élections à date.
Nous avons suivi de près le déroulement du vote qui s’est étalé sur plusieurs jours. Et ceci a été bien documenté par les différentes missions électorales locales et internationales notamment celles de l’Eglise catholique et de l’Eglise protestante qui ont fourni des détails précis et pour lesquels nous attendons de la Ceni des réponses pour nous assurer que l’intégrité du processus et des résultats n’ont pas été affectés.
En attendant d’avoir des réponses qui nous permettront notamment de nous assurer que les voix effectivement obtenues par nos listes seront prises en compte dans le dépouillement des autres scrutins, nous avons noté que le Président sortant a bénéficié de plus des suffrages que tous les autres candidats. Ceci, sous réserve que l’un ou l’autre candidat à la présidentielle présente, pour lui, les preuves du contraire.
En républicain et ayant souscrit de participer pleinement au processus et ce malgré tout ce que nous avons relevé comme difficultés, je me sens le devoir de le féliciter pour son élection.
J’espère qu’il s’attellera très vite à répondre aux priorités du pays notamment au plan social mais aussi au plan sécuritaire pour mettre fin aux velléités du Rwanda que nous avons depuis des années dénoncées.
Je voudrais dire vivement merci à tous ceux qui ont voté pour moi et pour les listes de mon parti.
Nous attendons les résultats de prochains scrutins pour nous permettre de canaliser notre action politique au service du peuple congolais.
Le Hautpanel