L’opposant politique Jacky Ndala a été sodomisé et violé à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) en République Démocratique du Congo. Il l’a affirmé lors d’un entretien téléphonique avec une journaliste congolaise Bibi Kapinga ce weekend.
Jacky Ndala a fait savoir qu’il a été victime d’abus sexuels lors de sa détention dans les locaux de l’ANR. Il a été sodomisé de force et aujourd’hui, il a des stigmates au point de ressentir de douleur à chaque fois qu’il s’assoie.
« J’ai du mal à m’asseoir », a déclaré Jacky Ndala lors de l’interview.
Au moment de son arrestation en 2021, Jacky Ndala était cadre du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi. Il avait été condamné à 22 mois de prison, mais libéré le 18 juin 2022, suite à une grâce présidentielle, après avoir purgé 11 mois à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Cet ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République, a été violenté dans sa chair lors de sa détention à l’ANR, des propos révélés par Denise Mukendi Dusauchoy, présidente du parti politique « Forces des démocrates pour le développement » et tiktokeuse, au cours d’une diffusion sur les réseaux sociaux.
« On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. On t’a aidé à être pédé. Tu es devenu une femme. (…) Quand il a fallu enlever ta dignité, je l’ai fait sans cœur», a déclaré la tiktokeuse et politicienne Denise Mukendi Dusauchoy.
Pour sa part, Jacky Ndala demande que justice soit faite et réclame réparation pour les préjudices causés à sa personne et sa famille.
Le Hautpanel