Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict ce mercredi 27 novembre 2024 à la prison centrale de Makala, condamnant l’opposant politique Seth Kikuni à une peine d’une année de prison ferme. Cette décision intervient à la suite d’un procès entamé le 23 octobre dernier, après une période de détention prolongée dans les locaux des services de sécurité.
Le ministère public avait initialement requis une peine de trois ans pour « incitation à la désobéissance civique » et « propagation de faux bruits », suite à une déclaration de Seth Kikuni lors d’un échange avec ses partisans à Lubumbashi.
Maître Laurent Onyemba, avocat de l’opposant, s’est exprimé sur X (anciennement Twitter) peu après l’annonce du verdict :
« Sous réserve de sa diligence, je me réserve le droit d’interjeter appel », a-t-il déclaré, évoquant la possibilité de contester cette condamnation devant une juridiction supérieure.
Ce verdict marque une étape importante dans le parcours judiciaire de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’émergence, et relance le débat sur la liberté d’expression et le respect des droits de l’opposition en République démocratique du Congo.
Le Hautpanel