L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social , UDPS/TSHISEKEDI, a clairement défini sa stratégie dans une déclaration politique de ce vendredi 03 Juillet 2020, visant à mettre en échec l’entérinement de Ronsard MALONDA, à la tête de la Commission électorale nationale indépendante , CENI ainsi que les propositions de lois de MINAKU et SAKATA, sur la reforme judiciaire.
A cet effet, l’UDPS a rejeté catégoriquement cette procédure hasardeuse orchestrée par le FCC pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile, faisant croire à l’opinion publique que l’UDPS venait de troquer cet entérinement contre les propositions des lois de MINAKU et SAKATA.
L’UDPS dénonce, par ailleurs, l’attitude malicieuse et répétitive du FCC consistant à créer des crises institutionnelles artificielles au pays afin d’opérer en sourdine des passages en force dans les dossiers qui nécessitent un consensus national.
Par conséquent, l’UDPS appelle ses combattantes et combattants ainsi que toutes les forces vives engagées pour la tenue des élections véritablement démocratiques en RDC à une grande mobilisation pour une marche pacifique de protestation qu’elle organisera le Jeudi 09 Juillet 2020, dans le strict respect des gestes-barrière à la COVID-19.
Voici l’intégralité de la déclaration Politique :
L’Union pour la démocratie et progrès social , UDPS/TSHISEKEDI, a appris que l’Assemblée nationale venait au cours de sa plénière de ce jeudi 02 Juillet 2020 d’entériner , dans une cacophonie totale , le choix de Ronsard MALONDA, prétendument candidat des confessions religieuses, comme candidat président de la CENI.
L’UDPS rejette catégoriquement cette procédure hasardeuse orchestrée par le FCC pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile, faisant croire à l’opinion publique que l’UDPS venait de troquer cet entérinement contre les propositions des lois de MINAKU ET SAKATA.
L’UDPS dénonce l’attitude malicieuse et répétitive du FCC consistant à créer des crises institutionnelles artificielles au pays afin d’opérer en sourdine des passages en force dans les dossiers qui nécessitent un consensus national.
L’UDPS estime à bon droit que l’examen du rapport de la CENI sur le processus finissant déposé au bureau de l’assemblée nationale ainsi que les reformes idoines sur le processus électoral s’imposent avant la désignation de nouveaux animateurs.
L’UDPS rappelle que la reforme de la CENI de 2013 prévoit 13 membres de Plénière , dont 3 de la composante société civile, comprenant en son sein trois sous composantes à savoir : les confessions religieuses, les organisations féminines de defense des droits de la femme, ainsi que les organisations d’éducation civique et électorale.
L’UDPS constate que Monsieur Ronsard MALONDA est contesté par les confessions religieuses dont il serait l’émanation notamment les catholiques , les protestants et les Kimbanguistes qui dénoncent les irrégularités autour de la désignation de ce candidat.
L’UDPS estime que la démocratie véritable respire au travers des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées qui ne peuvent être possibles qu’avec une CENI composée de personnalités dignes, intègres et irréprochables bénéficiant de la confiance de tous.
Au regard de cette procédure suspecte illégale orchestrée par le FCC , l’UDPS invite la majorité artificielle du FCC à reconsidérer sa démarche et recommande à la société civile en général et à ses sous composantes en particulier , de convoquer leurs assises afin de désigner , à la lumière du jour , les trois candidats devant les représenter à la Plénière de la CENI.
L’UDPS prévient que le FCC sera seul responsable des conséquences malheureuses que provoquerait sa démarche cavalière.
Par conséquent, l’UDPS appelle ses combattantes et combattants ainsi que toutes les forces vives engagées pour la tenue des élections véritablement démocratiques en RDC à une grande mobilisation pour une marche pacifique de protestation qu’elle organisera le Jeudi 09 Juillet 2020, dans le strict respect des gestes-barrière à la COVID-19.
Fait à Kinshasa , le 03 Juillet 2020
Honorable Jean Marc KABUND –A- KABUND
Président a.i