Le Ministère de l’Économie Nationale a récemment pris des mesures pour contrer les pratiques de concurrence déloyale dans le secteur des produits alimentaires surgelés.
En effet, plusieurs importateurs installent leurs chambres froides dans des zones proches de celles des opérateurs locaux de taille plus modeste, pratiquant des ventes au détail à des prix qui perturbent le marché et nuisant à l’initiative privée de ces structures locales, a indiqué un communiqué dudit ministère parvenu ce mardi 29 octobre à la rédaction de lehautpanel.com.
Ces pratiques constituent une infraction à la Loi n°18/020, et une enquête de terrain a été menée, aboutissant à des actions conservatoires. Le Ministère réaffirme son soutien aux entrepreneurs locaux et appelle à un dialogue entre les acteurs du secteur pour établir un marché équitable.
Le Ministère a invité également les acteurs de la chaîne de distribution des produits alimentaires surgelés, notamment l’Association des Distributeurs et Exploitants de Chambres Froides du Congo, ainsi que les entreprises importatrices, à instaurer un cadre de concertation visant à définir des mécanismes équitables permettant à tous les opérateurs économiques, de poursuivre leurs activités dans le respect des intérêts communs et des droits des entrepreneurs locaux, tout en assurant une couverture de distribution élargie pour une meilleure accessibilité des consommateurs aux produits alimentaires surgelés.
Le Hautpanel