Plusieurs acteurs politiques et sociaux en République Démocratique du Congo (RDC) ont répondu lundi 3 mars 2025, à l’appel du Président Félix Tshisekedi pour lutter contre l’agression rwandaise et défendre l’intégrité du pays.
Le président du Parti du Peuple pour l’Action (PPA), Dr Innocent Kongo, a exprimé le soutien de son parti à cette initiative.
Il a dénoncé l’occupation de certaines régions du Nord et du Sud-Kivu par la coalition RDF-AFC-M23, qualifiant ces actions de crimes imprescriptibles.
Le PPA appelle la communauté internationale à prendre des mesures contre le régime rwandais, en particulier en imposant des sanctions au Président Paul Kagame.
Il a salué les forces armées congolaises et les citoyens qui luttent pour défendre le pays et a demandé à la Cour Pénale Internationale d’enquêter sur les crimes commis.
Le parti plaide également pour la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les violations des droits humains.
Enfin, le PPA soutient la position du Président Tshisekedi de ne pas négocier avec l’AFC-M23, qualifié de groupe terroriste, et appelle à des sanctions internationales pour exiger le retrait des troupes rwandaises.