Le Député national, Patrick Muyaya , l’un des personnalités politiques et sociales (Groupe de 13) réclamant le consensus sur le processus électoral en République démocratique du Congo, a déclaré ce mardi 11 août 2020, que leur démarche ne consiste pas au report des élections de 2023 mais plutôt mieux les planifier par le souci du peuple pour avoir de bonnes élections dans la paix.
« Nous ne voulons pas du report des scrutins au contraire nous voulons 3 ans plus tôt mieux les planifier. Nos conclusions peuvent être transformées en propositions des lois. La quête du consensus se justifie par le souci du peuple à avoir de bonnes élections dans la paix», a déclaré le député national Patrick Muyaya, sur Twitter.
Accusés par les présidents des groupes parlementaires du Front Commun pour le Congo (FCC) de baliser un chemin pour un dialogue sur les questions électorales, qui n’a pas respecté le cadre légal qui est l’Assemblée nationale. Ces élus du FCC précisent qu’il existe un cadre pour ce type de démarche, à savoir l’Assemblée nationale dont la prochaine session s’ouvre le 15 septembre 2020. A ce titre, rien ne justifie l’urgence d’organiser des pourparlers pour examiner ce sujet, ont-ils expliqué lundi au Premier Ministre Ilunkamba.
Face aux accusations de ses détracteurs, l’honorable Muyaya répond : «Notre intérêt, c’est la planification des élections dans la sérénité. Nous ne faisons pas de publicité mais nous œuvrons dans la transparence pour que le peuple et les autres acteurs suivent et comprennent la nécessité du consensus autour des réformes. Nous n’avons rien à cacher.»
Pour rappel, les personnalités politiques et sociales de différentes tendances avaient en date du 11 juillet dernier, analysé la situation générale du pays qui laissait entrevoir une crise sur le plan politique , sécuritaire et socio-économique, sanitaire.
Le groupe de ces personnalités politiques et sociales avait également exhorté l’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la nation à rechercher le consensus sur le processus électoral , dans le cadre d’un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser la voie à un processus électoral transparent et apaisé à l’horizon 2023.
Ils ont déjà eu des pourparlers avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, l’opposant et président du MLC, Jean Pierre Bemba, la CENCO, l’ECC, l’association des musulmans, les acteurs de la société civile, etc.
Cette initiative vise la réforme de la CENI, la révision de la Constitution , à l’exclusion de l’article 220 et dans le respect de celui-ci , (Rétablir les deux tours de l’élection présidentielle (art. 71) Ramener la décentralisation au niveau des territoires , villes et communes (art.3), Élargir la composition du conseil supérieur de la magistrature (art.152), les orientations essentielles sur la loi électorale (inclusive et renforcement de la crédibilité du processus) et l’Installation du Bureau de la CENI.
Notons que ce groupe est composé des députés nationaux , Henri Thomas Lokondo ; Makengo Ngombe ; Patrick Muyaya ; Claudel André Lubaya ; Delly Sesanga ; Juvenal Munobo ; Paul Nsapu ; Jean Marc Mambidi ; Jean Jacques Mamba ; Jacques Ndjoli ; ainsi que des Messieurs Mukoko Samba et Muongo Jean –Pierre.
Le Hautpanel