Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, dit le dimanche 25 mai 2025, que Joseph Kabila est un homme du passé.
Selon lui, l’ancien président de la République démocratique du Congo ne propose rien pour le présent ni pour l’avenir.
Il réagit à une émission diffusée sur la RTNC où Joseph Kabila critique la gestion actuelle du pays. Patrick Muyaya répond que le gouvernement actuel travaille chaque jour pour résoudre les problèmes que Kabila n’a pas su régler quand il était au pouvoir.
Il note aussi des contradictions dans les propos de l’ancien président. Il rappelle que Joseph Kabila soutient aujourd’hui un mouvement qu’il combattait quand il dirigeait le pays.
Dans une vidéo publiée le 23 mai sur YouTube, Joseph Kabila critique fortement le régime de Félix Tshisekedi. Il dit que la RDC est gravement malade.
Il parle aussi de corruption, de détournement d’argent public et d’une dérive autoritaire. Selon lui, le président actuel impose sa volonté au-dessus de la Constitution.
Enfin, Joseph Kabila propose un « pacte citoyen » avec douze points pour ramener la stabilité, la démocratie et le développement dans le pays.