Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu, réagit avec colère mardi 1er juin 2025, aux propos du ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.
Il dénonce des « mensonges honteux » après les déclarations de ce dernier sur l’accord de paix signé récemment entre la RDC et le Rwanda.
Le ministre rwandais affirme que les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda), basés en RDC, sont une menace pour son pays.
Il ajoute que ces rebelles ne se trouvent pas dans les zones contrôlées par le M23, car ils seraient déjà intégrés dans l’armée congolaise, les FARDC.
Julien Paluku rejette totalement ces affirmations. Il pense que le Rwanda utilise ces accusations pour justifier la présence de son armée sur le territoire congolais et pour cacher l’exploitation illégale des richesses minières de la RDC.
Sur son compte X (ex-Twitter), il demande : « Est-ce que l’armée rwandaise confond les FDLR avec les minerais de coltan, de cassitérite et d’or que le Rwanda exporte aujourd’hui en grande quantité ? »
Pour lui, le gouvernement rwandais vit dans « des mensonges honteux » et tente de tromper l’opinion internationale sur la réalité de la crise dans l’Est de la RDC.