La cour militaire de Kinshasa a accordé la liberté provisoire à Salomon Kalonda Idi, conseiller spécial de l’opposant politique Moïse Katumbi, lors de son audience de mercredi 27 mars 2024 à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
La justice congolaise a accédé à la demande de la défense pour permettre au député provincial élu du Maniema d’aller prendre des soins médicaux.
Cette libération provisoire de Salomon Kalonda intervient après plusieurs demandes de ses avocats auprès de la Cour afin d’obtenir la liberté provisoire. Ainsi, les juges en charge de ce dossier ont consenti aux plaidoyers des avocats, des défenseurs des droits de l’homme et du parti Ensemble pour la République.
Les avocats de Salomon Kalonda soutiennent que des négociations sont en cours pour obtenir son évacuation en vue de recevoir des soins appropriés à l’étranger.
Arrêté le 30 mai 2023 à l’aéroport de Ndjili, Salomon Kalonda Idi était détenu depuis juillet 2023 à la prison de Ndolo à Kinshasa, et poursuivi pour notamment l’intelligence présumée avec la rébellion du M23 contre la République Démocratique du Congo et d’autres infractions.