Le Regroupement politique Alliance pour l’Avenir, membre du Front Commun pour le Congo (FCC) a suspendu M. Pius Muabilu et Marie Niange, de ce regroupement et désigne Joseph Koko Niangi comme président ad intérim et Geneviève Inagosi comme membre de la conférence des présidents du FCC.
La conférence des présidents du regroupement politique Alliance pour l’avenir A.A, membre du FCC avait désapprouvé le 24 octobre dernier, le comportement de Pius Muabilu, Ministre d’Etat, Ministre d’Urbanisme et Habitat, en rapport avec sa participation à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels.
En effet, sa présence manifestée lors de la prestation de serment des 3 juges constitutionnels a été largement contestée par ses pairs.
« La Conférence des présidents des partis politiques membres du regroupement AA/a désapprouve ce comportement et tient à préciser que la présence de ce cadre à cette manifestation l’a été à titre individuel et n’engage donc pas le regroupement AA/a » , a indiqué le communiqué.
« De ce qui précède, le regroupement AA/a réaffirme son soutien à la déclaration politique du Front Commun pour le Congo du 22 Octobre2020 et entend poursuivre le combat pour le respect de la constitution et des lois de la République pour l’intérêt du peuple Congolais », a ajouté le communiqué.
Par ailleurs, le FCC , dans un communiqué, avait donné l’ordre à tous ses membres de ne pas participer à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels qu’il juge irrégulière et violant la Constitution.
En raison de cet appel, “le regroupement politique AA/a a félicité tous ses sénateurs et députés qui avaient scrupuleusement respecté le mot d’ordre de la plateforme, avant de réitérer son indéfectible attachement et sa loyauté à son autorité morale, le senateur à vie , Joseph Kabila Kabange”, a indiqué le Communiqué.
Le Hautpanel