La ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Marie Tumba Nzeza, a participé ce mercredi 08 Juillet 2020, par visioconférence à la réunion des négociations avec les ministres des affaires étrangères de la troïka de l’Union africaine (République démocratique du Congo, Égypte et Afrique du Sud) sur l’aide de la Russie pour lutter contre la pandémie à coronavirus.
Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères a fait savoir au cours de son discours d’ouverture que plus de 30 pays africains ont demandé l’aide de la Russie pour lutter contre la pandémie à coronavirus.
“Ils ont exprimé leurs remerciements pour l’aide que nos agences correspondantes avaient déjà apportée aux pays africains et nous continuons de recevoir des demandes d’aide supplémentaire. Plus de 30 pays nous ont déjà envoyé leurs demandes et nous les considérons avec une attention maximale”, a déclaré Lavrov.
Un accord a été conclu entre les pays africains et la Russie sur la poursuite des efforts pour prêter assistance dans la lutte contre le coronavirus, y compris par le biais de structures internationales, africaines et mondiales, a déclaré le diplomate russe.
A cet effet, le ministre russe des affaires étrangères a noté que les dégâts causés à l’économie des pays africains par la pandémie n’ont pas encore été estimés. C’est pourquoi les pays africains s’attendent à ce que ces dommages soient bien plus importants qu’ils ne le sont actuellement”, a-t-il précisé.
Les ministres des affaires étrangères africains, ont par ailleurs, souligné l’intérêt mutuel pour l’interaction dans le développement de vaccins contre ces types de menaces pandémiques.
Pour Lavrov, l’expérience utile et efficace de la coopération Russie -Afrique, il y a plusieurs années dans la lutte contre la fièvre Ebola servira pour vaincre cette pandémie.
Le Hautpanel