Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Gestion des Risques de Catastrophes (SNGRC), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango J., préside ce jeudi 15 mai 2025, à Kinshasa une réunion décisive avec les bailleurs de fonds.
Cette rencontre vise à activer le mécanisme national de réponse aux risques de catastrophes en République Démocratique du Congo.
Le Vice-Premier Ministre présente aux partenaires les missions prioritaires ainsi que la feuille de route 2025-2026 de la Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU).
Il sollicite leur appui technique et financier pour renforcer la capacité de réponse face aux catastrophes qui touchent plusieurs provinces du pays.
Il précise également que la CPAU prépare la mise en place de la Direction Générale de Secours Incendie (DGSI), une structure clé pour prévenir et gérer efficacement les crises.
À l’issue des échanges, les partenaires présents, notamment OCHA, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Banque mondiale (BM), saluent les efforts du gouvernement congolais.
Ils s’engagent à accompagner la CPAU et à soutenir sa mission de coordination des acteurs de la prévention et de la gestion des catastrophes.
Cette réunion stratégique marque une étape importante avant la tenue d’un forum de haut niveau, qui réunira tous les acteurs impliqués afin d’adapter leurs interventions à la nouvelle politique de gestion des risques en RDC.