Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga et son ministre adjoint , Didier Budimbu ont analysé mercredi 06 mai 2020, avec les partenaires du secteur de l’éducation, le plan sous sectoriel de l’EPST pour riposter contre le COVID-19 et les mesures préalables à la reprise des cours, afin d’achever l’année scolaire 2019-2020, en République démocratique du Congo.
A cet effet, l’EPST recommande le strict respect des mesures barrières édictées par le ministère de la santé et l’OMS pour l’effectivité de cette reprise.
« Puisque gouverner c’est prévoir, avec les partenaires UNICEF et UNESCO, nous mettons le ministère de l’EPST au rythme des prévisions du dispositif contre le Covid-19, dans la perspective progressive des cours en commençant par les 19 provinces non touchées », a déclaré le ministre Bakonga sur son compte twitter.
Selon la norme de l’UNESCO, l’année scolaire dure 222 jours au maximum et 180 jours au minimum. C’est pourquoi le ministère de l’EPST n’aura besoin que 30 jours pour achever l’année scolaire en RDC, puisque les écoliers congolais ont déjà totalisé 150 jours de cours.
Pour rappel, les écoles ont fermé depuis le mois de mars dernier pour prévenir la propagation du Coronavirus.
Le Hautpanel