Le Tribunal de paix Kinshasa/Matete a rejeté ce samedi 11 avril 2020, la remise en liberté provisoire de M. Vital Kamerhe qui est aussi cité dans une affaire de fourniture de médicaments.
Auditionné mercredi par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete sur l’enquête des fonds alloués au programme des 100 jours, les avocats ont demandé une liberté provisoire au près du tribunal de paix de leur client, qui malheureusement a répondu défavorablement à la requête.
Vital Kamerhe est aussi reproché par le Tribunal de Matete d’avoir accordé un marché de gré à gré à l’entreprise TRADE PLUS qui a reçu dix millions de dollars américains (10.000.000$) pour la fourniture des médicaments.
Le tribunal de paix explique que : « l’entreprise TRADE PLUS n’est pas du domaine pharmaceutique et tient juste une quincaillerie avec cette incidence que les produits commandés par cette entreprise sont arrivés à Kinshasa ayant atteint la date de péremption pour la grande partie et donc impropre à la consommation sans omettre d’autres griefs dont les enquêtes sont en cours ».
Vital Kamerhe pour sa part soutient que c’est à tort que le parquet le rend responsable parce que c’est l’actuel ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo qui avait fait expertisé ces médicaments et qui avait déclaré en conseil des ministres que les produits étaient conformes et que c’est lui qui les avaient réceptionné et mis à la disposition de la population.
Malgré cet argument avancé, le parquet a quand même décidé de prolonger sa détention préventive de 15 jours.
Vital Kamerhe est en prison depuis la nuit du 08 avril car il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, rappelle-t-on.
Le Hautpanel