Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Rejet des eaux polluées de Fukushima : La Chine menace ouvertement le Japon
    International

    Rejet des eaux polluées de Fukushima : La Chine menace ouvertement le Japon

    Le HautpanelBy Le Hautpaneljuillet 22, 2022Updated:juillet 22, 2022Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La Chine a menacé ouvertement le Japon, après son approbation du plan de rejet des eaux polluées nucléaires de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi formulé par la Tokyo Electric Power Company à la mer.

    Pour le porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Chine, Wang Wenbin, “Si le Japon insiste pour faire passer son propre intérêt au-dessus de l’intérêt public international et insiste pour franchir une étape dangereuse, il paiera certainement le prix de son comportement irresponsable”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse régulière ce vendredi 22 juillet 2022.

    « Depuis que le gouvernement japonais a pris la mauvaise décision susmentionnée en avril de l’année dernière, les interrogations et l’opposition de la communauté internationale et du peuple japonais n’ont pas cessé. Toutes les parties sont généralement préoccupées par l’impact que les rejets d’eau contaminée par le nucléaire du Japon dans l’océan peuvent avoir sur le milieu marin et la santé publique des pays riverains du Pacifique, et discutent de la légitimité du plan de rejet d’eau contaminée par le nucléaire, de la fiabilité des données, l’efficacité des dispositifs d’épuration, l’incertitude de l’impact environnemental, etc. ont soulevé de nombreuses questions.

    L’Agence internationale de l’énergie atomique a mis en place un groupe de travail technique qui se rendra deux fois au Japon pour des inspections et des évaluations sur place, et n’a pas encore rendu d’avis définitif sur le projet de la partie japonaise de rejeter en mer, et a également proposé de nombreuses exigences de clarification et Suggestions d’amélioration. La Chine et la Russie ont soumis une liste conjointe de problèmes techniques à la partie japonaise, qui n’a pas encore reçu de commentaires de la partie japonaise. Il n’y a pas si longtemps, la réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique et la réunion des ministres des affaires étrangères ont également exprimé de sérieuses préoccupations sur des questions connexes.

    Malheureusement, la partie japonaise a toujours fait la sourde oreille aux préoccupations légitimes et aux demandes raisonnables de la communauté internationale et de la population nationale. Au lieu de mener des consultations suffisantes et significatives avec les parties prenantes et les institutions internationales compétentes, le Japon a insisté pour faire avancer la construction du canalisation de drainage en mer et Approbation du plan de rejet en mer. Il est extrêmement irresponsable de la part du Japon d’ignorer les préoccupations de toutes les parties et de tenter de créer des faits établis. Nous y sommes fermement opposés », a déclaré Wang Wenbin.

    Et d’ajouter : « L’élimination des eaux contaminées par le nucléaire de Fukushima concerne l’environnement marin mondial et la santé publique des pays riverains du Pacifique, et n’est en aucun cas une affaire privée de la famille japonaise. La Chine exhorte une fois de plus le Japon à remplir sérieusement ses obligations internationales, à éliminer les eaux contaminées par le nucléaire de manière scientifique, ouverte, transparente et sûre, et à cesser de pousser par la force le plan de rejet en mer. Avant de négocier pleinement et de parvenir à un accord avec les parties prenantes et les agences internationales compétentes, le Japon n’initiera pas le rejet d’eau contaminée par le nucléaire dans la mer sans autorisation. Si le Japon insiste pour faire passer son propre intérêt au-dessus de l’intérêt public international et insiste pour franchir une étape dangereuse, il paiera certainement le prix de son comportement irresponsable et laissera une tache historique ».

     

     

     

    Le Hautpanel

    Centrale nucléaire de Fukushima Chine Japon
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    L’Union européenne achète de l’énergie américaine pour réduire sa dépendance à la Russie

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    L’Iran dément toute ingérence dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité