Tout en se référant à la lettre N°MINEPST/CABMIN/930/2023, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba a annoncé, vendredi 4 août 2023, les dispositions pratiques à observer pour une bonne rentrée scolaire prévue le 4 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Il affirme que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix.
Ensuite, il a obligé les établissements publics et privés de percevoir les frais scolaires en francs congolais.
Le patron de l’EPST a également écrit dans ce communiqué, que les inscriptions se feront gratuitement et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024.
A cet effet, il interdit l’exclusion d’élève en raison de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires.
Afin, il souligne qu’aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.
Le Ministre Tony Mwaba souligne que toutes les dispositions écrites dans ce communiqué sont d’application stricte et immédiate pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements scolaires publics que privés agréés.
Gracieux Bazege