Le Gouvernement a mené à bien les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical, entamés le 10 août 2024 à Bibwa, pour assurer une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée.
Sous la supervision du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, représentant la Première Ministre, et avec la participation du Ministre d’Etat Budget, Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et du Ministre des Finances, ces discussions ont abouti à un accord républicain, samedi 24 août 2024, jetant ainsi les bases d’une année scolaire sereine pour le secteur de l’Éducation Nationale.
“Après 15 jours de réflexions et d’échanges, les travaux de la Commission Paritaire banc gouvernemental-Intersyndicale des enseignants ont été officiellement clôturés ce samedi 24 août à Bibwa par le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique Lihau, sur la base d’un compromis républicain”, a écrit le ministère de l’Education nationale sur les réseaux sociaux.
Ainsi, la Ministre d’État de l’Education nationale Raïssa Malu a rassuré les participants de la détermination renforcée du Gouvernement pour améliorer les conditions des enseignants en vue d’une rentrée scolaire apaisée.
Pour rappel, la gratuité de l’enseignement primaire reste en vigueur en République Démocratique du Congo de la 1ère à la 6e année primaire. Les Filles et garçons sont tous attendus à l’école dès ce lundi 2 septembre 2024.
Le Hautpanel