Le Gouverneur de ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka est rentré en début d’après-midi, ce vendredi 11 juin à Kinshasa, après un séjour de travail à Brazzaville où il a participé à la 22ème Assemblée Générale Ordinaire de la Commission Spéciale de Coopération entre Kinshasa et Brazzaville, COSPECO en sigle.
Le Gouverneur qui revient avec la casquette de Président en exercice de cette structure de coopération entre les deux villes les plus rapprochées du monde a été accueilli par quelques membres de l’Exécutif Provincial et cabinet du gouvernorat dans le respect strict des gestes barrières.
Pour rappel, Gentiny Ngobila Mbaka était arrivé à Brazzaville à la tête d’une délégation de l’Exécutif Provincial et le Commissaire Provincial de la police le Général Kasongo, mardi 8 juin dernier pour la 22ème Assemblée Générale Ordinaire de la COSPECO. Au terme de la quelle l’opinion de Kinshasa et de Brazzaville a été fixée sur l’ouverture des trafics entre Kinshasa et Brazzaville.
Pour Dieudonné Batsimba, Maire de Brazzaville, il faut au préalable humaniser le trafic pour l’intérêt des deux pays.
Pour sa part, le Président de la COSPECO, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a parlé de la redynamisation de cette commission qui était restée en veilleuse pendant un long moment. Un travail sera fait, a dit Gentiny Ngobila Mbaka, conjointement avec son homologue Brazzavillois.
Bien avant de quitter la ville de Brazzaville, le Président en exercice de la Commission Spéciale de Coopération entre Kinshasa et Brazzaville a eu droit a un dîner organisé a son honneur par le Maire de Brazzaville. Dîner au cours duquel était convié quelques personnalités de Brazzaville dont la Directrice de Communication du Président du Congo, Mme Claudia Sassou.
Dieudonné Batsimba et Gentiny Ngobila en ont profité pour faire des échanges de cadeaux, signe de fraternité et d’amitié.
Le Hautpanel