Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé ce mardi 20 février 2024 un nouveau programme majeur de soutien aux communautés rurales afin de protéger l’agriculture britannique pour la prochaine génération lorsqu’il s’adressera aujourd’hui à la conférence annuelle du National Farmers Union à Birmingham, a indique le gouvernement britannique dans un communiqué.
Dans son discours d’ouverture à la conférence annuelle, le Premier ministre a dit aux agriculteurs que leur contribution vitale au mode de vie britannique doit être protégée pour les années à venir.
C’est pourquoi, il a déclaré que le gouvernement y parviendra en ouvrant la plus grande offre de subvention jamais vue pour les agriculteurs au cours du prochain exercice financier, qui devrait totaliser 427 millions de livres sterling, y compris un ensemble de financements sans précédent pour les programmes de technologie et de productivité. Ce paquet permettra au gouvernement de respecter son engagement de maintenir le budget agricole de l’Angleterre à 2,4 milliards de livres sterling par an.
Environ 220 millions de livres sterling seront injectés dans des programmes de technologie et de productivité axés sur l’avenir pour garantir que les agriculteurs puissent accéder à de nouveaux équipements, y compris des kits qui augmentent l’automatisation pour réduire la dépendance à l’égard des travailleurs étrangers. Il financera également des mesures énergétiques permettant de réduire les coûts, telles que l’énergie solaire sur les toits, afin de protéger les terres pour la production alimentaire.
Le financement de plusieurs millions de livres augmentera également le soutien à la transformation, à l’emballage et à la vente au détail dans les fermes.
Le financement double l’investissement dans les programmes de productivité, augmentant l’offre de subventions de 91 millions de livres sterling l’année dernière à 220 millions de livres sterling l’année prochaine afin de répondre à la demande des agriculteurs pour ce programme.
Et au printemps, le gouvernement doublera les paiements de gestion pour le programme d’incitation à l’agriculture durable, mettant ainsi jusqu’à 1 000 £ supplémentaires dans les poches des agriculteurs. Plus de 11 000 agriculteurs bénéficiant déjà de nos programmes seront éligibles aux paiements, qui aident les agriculteurs et les producteurs à améliorer la santé des sols, à optimiser les engrais, à protéger les cours d’eau et à améliorer et préserver les haies, aidant ainsi les agriculteurs à générer des revenus à partir des coins et bordures de champs improductifs. Il sera encore étendu en juillet, s’ouvrant au niveau intermédiaire de Countryside Stewardship, garantissant ainsi une porte d’entrée unique pour rendre le processus de candidature encore plus facile.
Près de la moitié des agriculteurs anglais reçoivent désormais un soutien du gouvernement britannique par le biais de nouveaux programmes créés après le Brexit. Celles-ci permettent aux travailleurs de la terre et aux producteurs de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.
A noter que le secrétaire à l’Environnement du Royaume-Uni, Steve Barclay, animera une table ronde avec les membres régionaux du conseil d’administration de la NFU pour discuter des opportunités et des problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs de tout le pays.
Le Hautpanel