Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a rencontré, ce mercredi 8 Février 2023 à Londres, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que la Russie poursuit sa guerre en Ukraine.
Les deux hommes d’Etat ont tenu une réunion bilatérale lors de la visite du président ukrainien au Royaume-Uni. M. Sunak a rendu hommage au président Zelensky et au courage et au sacrifice du peuple ukrainien. Il a remercié le Président ukrainien pour sa visite et son allocution puissante au Parlement.
Le président Zelensky a remercié le Premier ministre britannique pour son soutien durable et celui du Royaume-Uni, notamment en annonçant aujourd’hui que le Royaume-Uni commencerait à s’entraîner pour mettre l’Ukraine sur la voie d’une capacité de combat aérien conforme aux normes de l’OTAN, et que le Royaume-Uni fournirait des armes à longue portée.
Les dirigeants ont discuté de la nécessité d’accélérer la contre-offensive de l’Ukraine, soutenue par le soutien du Royaume-Uni et d’autres alliés. Cela signifie fournir le type de capacités avancées que le Royaume-Uni a annoncées aujourd’hui et fournir le même niveau d’équipement qui était auparavant fourni en quelques mois en quelques semaines.
Ils ont convenu que la contre-offensive de l’Ukraine contre l’invasion russe peut prévaloir et prévaudra, annonçant un avenir plus sûr pour l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak ont visité la base militaire du camp de Bovington, où des soldats ukrainiens sont entraînés.
Zelensky a assisté à l’entraînement des équipages ukrainiens sur le char de combat principal britannique Challenger et d’autres véhicules blindés. Le président a pu voir les éléments pratiques du cours de formation.
Volodymyr Zelensky s’est également entretenu avec l’armée ukrainienne et le commandement de la base militaire britannique.
Le Hautpanel