Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, annonce mercredi 5 février qu’il ne sera pas présent à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 prévue les 20 et 21 février à Johannesburg.
Cette décision intervient après des menaces du président Donald Trump de couper le financement de l’Afrique du Sud, à cause de sa politique foncière, qu’il critique sévèrement.
Trump accuse le pays de confisquer des terres et de maltraiter certaines populations, mais ces accusations sont sans preuve.
En réponse, le président sud-africain Cyril Ramaphosa défend la politique foncière de son pays, soulignant que les terres ne sont pas saisies de manière arbitraire.
Rubio, dans un message sur X, qualifie l’Afrique du Sud de “faire de très mauvaises choses” en matière d’expropriation de propriétés privées.
Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a réagi en affirmant que la politique foncière est similaire aux lois sur les domaines éminents.