Le chef de l’opposition russe Alexeï Navalny est mort, ce vendredi 16 février 2024, dans une prison russe à l’âge de 47 ans, où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour “extrémisme”, a communiqué le service pénitentiaire fédéral de Russie.
Fervent militant politique et anticorruption russe, Alexeï Navalny était l’un des principaux opposants au Président russe Vladimir Poutine. En décembre 2023, il a été déplacé en cellule d’isolement dans une colonie pénitentiaire au nord du cercle polaire arctique.
Selon Amnesty International France, Alexeï Navalny était maintenu en détention dans des conditions très difficiles et dégradantes. Les autorités pénitentiaires lui ont refusé plusieurs fois un accès aux soins. Il était régulièrement placé à l’isolement.
Pour le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz, la mort de Navalny est quelque chose de complètement terrible, et c’est aussi un signe de la façon dont la Russie a changé.
« Mesdames et Messieurs, avant de rendre compte de notre conversation et de la coopération entre l’Allemagne et l’Ukraine, permettez-moi d’adresser un message qui nous est désormais parvenu à tous. Cela n’a pas encore été confirmé de manière concluante, mais nous devons supposer avec une forte probabilité que c’est vrai, à savoir que M. Navalny est mort dans une prison russe. C’est quelque chose de très déprimant. J’ai rencontré M. Navalny ici à Berlin alors qu’il tentait de se remettre de l’attaque empoisonnée en Allemagne et je lui ai également parlé du grand courage qu’il faut pour retourner dans le pays. Il a probablement payé ce courage de sa vie. Mais nous savons désormais exactement de quel type de régime il s’agit. Quiconque exprime des critiques ou défend la démocratie doit craindre pour sa sécurité et sa vie. C’est pourquoi nous sommes tous très déprimés. Nous sommes avec la famille, la femme et l’enfant et tous les parents et amis. C’est quelque chose de complètement terrible, et c’est aussi un signe de la façon dont la Russie a changé. Après les évolutions, espérons-le il y a longtemps, vers la démocratie, ce n’est plus une démocratie », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz lors de sa conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce vendredi 16 février 2024 à Berlin.
Le Hautpanel