Le chef de l’Etat de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a signé ce vendredi 10 mai 2024 le décret « sur le président du gouvernement de la Fédération de Russie », a rapporté le Kremlin.
“1. Conformément au paragraphe « a » de l’article 83 de la Constitution de la Fédération de Russie, nommer Mikhaïl Vladimirovitch Michoustine Président du Gouvernement de la Fédération de Russie.
2. Le présent décret entre en vigueur à compter de la date de sa signature”, peut-on lire dans ce décret du Président Poutine.
Ce matin le Président russe Vladimir Poutine avait reçu au Kremlin, son Premier ministre Mikhaïl Mishustin Vladimirovitch, pour des entretiens. Au cours de ces échanges, il a félicité Mikhaïl Mishustin qui a beaucoup fait dans des conditions difficiles.
“Vous savez que j’ai proposé à la Douma d’État de vous nommer au poste de Président du gouvernement de la Fédération de Russie. Plus récemment, nous avons rencontré des collègues et évalué le travail du gouvernement au cours des années précédentes. Beaucoup a été fait dans des conditions difficiles, et il me semble qu’il serait juste que nous continuions à travailler avec vous et que vous continuiez à travailler en tant que président du gouvernement.
Vous et moi avons parlé de la structure, nous avons parlé de personnalités, en général, je pense que nous sommes sur la bonne voie, et j’espère vraiment que les députés de la Douma d’État, et vous étiez à la Douma d’État il n’y a pas si longtemps, ont rapporté, ils savent ce que et comment le gouvernement et vous, en tant que président du gouvernement, avez fait ces dernières années, ils vous apprécieront et vous soutiendront à juste titre lors de vos consultations qui auront lieu aujourd’hui au sein des factions, puis lors de la réunion parlementaire.
Après cela, et j’espère que cela se produira, nous nous reverrons et discuterons plus en détail de vos propositions. Nous agirons conformément à la Constitution, j’espère que vous saurez convaincre les députés à la Douma d’Etat concernant les candidatures de vos députés et ministres fédéraux”, a dit Poutine.
Pour sa part, Mikhaïl Mishustin a fait savoir au Président Poutine qu’il fera tout pour développer l’économie russe afin de justifier la confiance de leur peuple.
“Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’accordez. Les tâches que vous avez assignées à l’Assemblée fédérale dans votre discours et, bien entendu, les objectifs de développement national définis dans le nouveau décret de mai constituent les lignes directrices et les priorités du travail du gouvernement. Je tiens à vous assurer qu’il n’y aura pas de pause dans le travail du gouvernement, nous poursuivrons notre travail actuel. Je crois également que nous devons assurer la continuité de tous les objectifs nationaux qui existaient auparavant, dans les décrets 204 et 474. Nous ferons tout pour développer notre économie afin de justifier la confiance de notre peuple, et je suis convaincu que sous votre direction, nous résoudrons toutes les tâches qui nous ont été fixées”, a déclaré Mikhaïl Mishustin.
Le Hautpanel