Le Président russe Vladimir Poutine a rencontré ce jeudi 12 septembre 2024 au palais Konstantinovsky les hauts représentants des pays BRICS chargés des questions de sécurité, a rapporté le Kremlin dans un communiqué.
Ci-dessous le discours du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine :
Je vous souhaite à tous la bienvenue à Saint-Pétersbourg. Merci d’être ici dans la capitale du nord de la Russie. Permettez-moi de vous rappeler à cet égard que c’est ici, à Saint-Pétersbourg, précisément dans ces salles, qu’a commencé la création des BRICS.
Ensuite, les dirigeants de trois États, l’Inde, la Russie et la Chine, se sont rencontrés et nous avons convenu d’organiser des réunions régulières au plus haut niveau ainsi que dans d’autres domaines. C’est ainsi qu’est née l’association RIC, Russie, Inde, Chine, et puis tout cela a connu un développement correspondant, et aujourd’hui j’ai le privilège et le plaisir de saluer tous les participants à la réunion des hauts représentants des pays BRICS en charge de la sécurité problèmes.
Je sais qu’hier vous avez travaillé de manière active et productive, discuté des aspects actuels de l’évolution de la situation dans le monde, des questions de stabilité mondiale et régionale.
Il s’agit de la 14e réunion organisée dans un format similaire au sein des BRICS, mais cette fois-ci, elle a réuni des délégations de nouveaux États qui ont rejoint notre association le 1er janvier en tant que membres à part entière.
En outre, une réunion a eu lieu avec la participation de collègues de pays qui ne sont pas encore membres des BRICS, mais qui s’efforcent sincèrement de travailler plus étroitement avec notre association. Il s’agit d’une initiative russe et nous sommes heureux qu’elle ait reçu votre soutien.
Je voudrais souligner que la réunion des hauts représentants est l’une des étapes importantes dans la préparation du sommet des BRICS et des BRICS Plus/Outreach, qui se tiendra du 22 au 24 octobre dans la ville de Kazan en Russie.
Profitant de cette occasion, je voudrais faire savoir aux dirigeants de vos pays que nous les attendons au sommet, où il est prévu de discuter de manière approfondie des perspectives de renforcement du partenariat global entre les pays membres des BRICS, ainsi que approuver un ensemble d’accords sur divers secteurs et domaines de coopération.
En tant que président actuel des BRICS cette année, la Russie a abordé avec une grande responsabilité l’organisation d’activités conjointes dans le cadre de l’association.
Notre présidence s’est vu confier une mission particulière : faciliter par tous les moyens possibles l’intégration la plus rapide et organique des nouveaux pays participants dans tous les mécanismes Brix. En outre, nous ne pouvions ignorer l’intérêt croissant de nombreux États pour les BRICS. Aujourd’hui, plus de trois douzaines de pays, ou plus précisément 34 États, ont déjà exprimé leur désir de s’associer sous une forme ou une autre aux activités de notre association.
C’est pourquoi une discussion active a été lancée avec tous les participants des BRICS sur les modalités d’une nouvelle catégorie – les États partenaires, qui doivent être approuvées à Kazan. Nous envisageons également de considérer l’éventail des candidats possibles à l’obtention d’un tel statut.
Permettez-moi de souligner que le programme de la présidence russe est très significatif et varié. Il comprend plus de 200 événements visant à promouvoir le partenariat dans tous les domaines clés : politique et sécurité, économie et finance, liens culturels et humanitaires.
À ce jour, le plan de présidence a été réalisé à plus de 70 pour cent, environ 150 événements, réunions, forums industriels ont eu lieu et la plupart des réunions d’experts et ministérielles ont eu lieu. Parmi eux, je citerai les forums parlementaires et interparlementaires des BRICS, les réunions des ministres de l’éducation, des sports, des chefs des services du ministère public, des présidents des cours suprêmes et des institutions supérieures de contrôle. Tous se sont déroulés dans le cadre d’un partenariat commercial.
Pendant la présidence russe, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays BRICS a eu lieu, ainsi qu’une session élargie dans ce cadre avec la participation des États du Sud et de l’Est du monde. Cela s’est produit dans la ville russe de Nijni Novgorod en juin.
Une autre réunion des chefs des départements de politique étrangère des pays BRICS est prévue fin septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Durant la Semaine russe de l’énergie à Moscou, du 26 au 28 septembre, aura lieu la prochaine réunion des ministres de l’énergie des pays BRICS.
La présidence russe a lancé de nouveaux domaines d’interaction, notamment une réunion des ministres des transports, des chefs des services géologiques et le forum des BRICS sur la médecine nucléaire.
Sur le plan culturel et humanitaire, les forums civils et universitaires des BRICS, les Jeux sportifs de l’amitié, ainsi que les festivals et expositions thématiques dans différentes villes de Russie ont eu une grande résonance. À propos, ces jours-ci se déroule ici à Saint-Pétersbourg le Xe Forum culturel international, dans le cadre duquel a déjà eu lieu une réunion des ministres de la culture des pays BRICS.
Bien entendu, la présidence russe accorde la plus grande attention aux questions qui relèvent de votre compétence, chers amis, en tant que hauts représentants pour les questions de sécurité. Dans le même temps, nous nous appuyons sur l’expérience véritablement solide de coopération accumulée dans les BRICS pour répondre aux menaces du terrorisme et de l’extrémisme, du trafic illicite d’armes et de drogues, de la criminalité transnationale et de l’immigration clandestine.
Parmi les résultats concrets du travail conjoint des États BRICS, je voudrais noter la création d’un registre électronique spécial pour l’échange de données sur les attaques et incidents informatiques. L’accord sur la création d’un conseil sur le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent dans les BRICS est en phase finale. En juillet, la neuvième session plénière du groupe de travail sur la lutte contre le terrorisme s’est tenue à Moscou avec de bons résultats.
Dans le cadre du travail anti-corruption du groupe BRICS, sur proposition de la partie russe, les approches communes des pays BRICS en matière de lutte contre la corruption et de restitution des avoirs et des revenus provenant d’activités criminelles illégales ont été approuvées.
L’interaction des pays BRICS dans la lutte contre la criminalité liée à la drogue a reçu une impulsion supplémentaire. Lors de la réunion ordinaire du groupe de travail antidrogue en mai, des accords ont été conclus sur la coopération visant à empêcher l’utilisation des technologies de l’information et des systèmes de paiement virtuels dans le commerce de la drogue.
C’est ce que je voudrais dire brièvement au début de notre conversation. J’espère votre réaction active, chers collègues.
Je donne la parole au Secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Sergueï Kuzhugetovich Shoigu. S’il te plaît.
Le Hautpanel