Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a rencontré mercredi 19 mai 2021, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov , en marge de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique.
Le secrétaire d’État américain a noté que les États-Unis recherchaient une relation plus stable et prévisible avec Moscou. À cette fin, le secrétaire Blinken et le ministre des Affaires étrangères Lavrov ont discuté de la présidence russe du Conseil de l’Arctique et de l’importance de la coopération au regard de leur intérêt commun dans la région.
Antony Blinken a également réitéré la détermination du président américain Joe Biden de protéger les citoyens américains et d’agir fermement pour défendre les intérêts américains en réponse aux actions de la Russie qui nuisent aux américains ou à ses alliés.
Il a clairement indiqué que la Russie devrait libérer les citoyens américains Paul Whelan et Trevor Reed afin qu’ils puissent rentrer chez eux dans leurs familles.
Le secrétaire Blinken a fait part des profondes préoccupations concernant la poursuite des déploiements militaires de la Russie en Ukraine et à proximité, ses actions contre VOA et Radio Free Europe / Radio Liberty, ainsi que la santé d’Aleksey Navalny et la répression des organisations d’opposition, entre autres.
Blinken a souligné qu’il était impératif d’assurer l’accès humanitaire au peuple syrien, tout en discutant également des questions régionales, y compris la recherche d’une solution politique à long terme au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Blinken et Lavrov ont également discuté des domaines dans lesquels nos deux peuples pourraient bénéficier d’une coopération soutenue et renforcée, notamment l’Afghanistan, la stabilité stratégique et la limitation des programmes nucléaires de l’Iran et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Le secrétaire d’État américain et le ministre russe des Affaires étrangères se sont engagés à poursuivre les discussions à l’avenir.
Le Hautpanel