Un scandale d’État secoue la République démocratique du Congo. L’Assemblée nationale met en place vendredi 30 mai 2025, une commission spéciale pour faire la lumière sur la gestion de la taxe Go-pass, perçue depuis 15 ans par la RVA, la Régie des Voies Aériennes.
Tout part d’une question orale avec débat initiée par le député Claude Misare, qui dénonce des pratiques de corruption et de détournement autour de cette taxe obligatoire.
Le directeur général de la RVA, Ngoma Mbaki, est auditionné pour la deuxième fois par les députés. Mais ses réponses ne convainquent pas. Pire, elles soulèvent encore plus de soupçons.
Claude Misare affirme que le peuple congolais est escroqué depuis 15 ans. Il exige des comptes et demande, selon l’article 210 du Règlement intérieur, la création d’une commission d’enquête. La Chambre basse accepte la demande.
Au cours de cette même plénière, deux autres projets de loi sont examinés : la modification de la loi sur la sécurité sociale des agents publics de l’État (loi n°22/031) et celle portant sur le statut des agents de carrière des services publics de l’État (loi n°16/013).
Mais c’est bien le dossier explosif du Go-pass qui retient l’attention. L’enquête parlementaire promet de faire tomber des têtes. Le peuple attend la vérité, la justice et des sanctions.