Modeste Bahati Lukwebo, a ouvert ce lundi 15 mars 2021, en sa qualité de Président du Sénat, la session ordinaire de mars à la chambre haute du parlement.
Dans son premier discours devant les sénateurs, le président de la chambre basse et le premier ministre et d’autres personnalités tant politiques, militaires et diplomatiques, Modeste Bahati a affirmé avoir axé son mandat sur “la transparence dans la gestion, la prise en charge des sénateurs et des membres de leurs familles, l’amélioration des conditions de travail du personnel administratif, la collaboration législative, le contrôle effectif du gouvernement et des services de l’État, la démocratie parlementaire, l’expression libre des sénateurs”.
Pour réussir à relever le pays, le président de la chambre haute du parlement a appelé tout le monde à s’approprier la vision du changement prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est son tout premier discours officiel devant les sénateurs depuis qu’il a été élu à la tête du bureau de cette institution en remplacement du bureau Thambwe Mwamba.
Par ailleurs, le président du Sénat Bahati Lukwebo mis un accent sur la situation économique du pays secouée par la pandémie de la COVID-19, de même des finances publiques que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut assainir en luttant contre les détournements, grâce à l’Inspection générale des finances (IGF). A cet effet, il encourage l’initiative du Président de la République.
Pour le speaker de la chambre haute du parlement, l’insalubrité a élu domicile dans « notre » environnement, raison pour laquelle , il faut donc remédier à cette situation.
Modeste Bahati a précisé que le gouvernement devra se pencher sur des mécanismes de la construction en qualité et en quantité des infrastructures scolaires et songer, a-t-il dit, à l’amélioration de la prise en charge globale des enseignants à travers le pays, la gratuité de l’enseignement étant déjà un acquis.
Au sujet de l’insécurité à l’Est, le Sénat salue la position du Président de la République dans son appel adressé au monde entier à se liguer contre toute forme de terrorisme qui écume l’Est du pays.
Le Hautpanel