Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Sénat : Vote de la loi d’habilitation en faveur du gouvernement
    Politique

    Sénat : Vote de la loi d’habilitation en faveur du gouvernement

    Le HautpanelBy Le Hautpaneljuin 14, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Les Sénateurs ont voté ce lundi 14 juin 2021 , à la majorité des suffrages exprimées, le projet de loi d’habilitation du Gouvernement, lors de la plénière tenue à la salle des conférences internationales du Palais du peuple, sous la direction du président de la chambre Haute du parlement, le Pr Modeste Bahati Lukwebo.

    Au cours de la 7ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier par visioconférence, « Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mme Rose Mutombo avait présenté au Conseil des Ministres le Projet de Loi portant habilitation du Gouvernement pour permettre à ce dernier de légiférer sur certaines matières ». Après débats et délibérations, ce projet de texte avait été adopté.

    Ce lundi après le vote du senat, le ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale pour examen.

    Une fois adopté par le Parlement, ce projet de loi permettra au gouvernement à prendre, par ordonnances- lois, les mesures qui sont normalement du domaine de la loi, conformément à la constitution. Sont concernées par la présente loi, les mesures telles que la prorogation de l’état d’urgence et de l’état de siège, les modalités application de l’état d’urgence et de l’état de siège, la réglementation du numérique, l’accroissement et la rationalisation des recettes intérieures.

    Prorogé pour une nouvelle durée de 15 jours, l’état de siège requiert un temps pour permettre aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à la Police nationale de parfaire l’exécution du plan gouvernemental de rétablissement définitif de la paix dans le Nord – Kivu et en Ituri.

     

     

     

     

    Le Hautpanel

    Bahati Lukwebo Sénat
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    RDC : Samuel MBEMBA KABUYA évalue le sous-emploi des magistrats à Kinshasa

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    Julien Paluku rend hommage à Jean-Bosco Makolo : Un pilier incontournable de la décentralisation en RDC

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité