Le Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa a effectué une visite d’inspection aux installations de la SEP-Congo. Cette démarche visait à évaluer l’état actuel de cette société pétrolière, qui sera entièrement contrôlée par l’État congolais.
Jean-Lucien Bussa a profité ce mardi 20 août 2024 de l’occasion pour saluer l’excellent travail réalisé par FINALOG, partenaire de l’État congolais
« Aujourd’hui, j’ai réalisé une visite d’inspection des installations de la SEP Congo. Cette initiative reflète notre volonté de faire un état des lieux de cette société pétrolière stratégique, qui sera entièrement sous contrôle de l’État congolais dans les années à venir », a écrit le Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa sur son compte X.
A noter que seules les parts sociales de la société FINALOG seront cédées à la République Démocratique du Congo au 31 décembre 2025.
Selon ce communiqué du Portefeuille, “Cette cession ne concerne en rien la Société d’entreposage des produits pétroliers (Sep Congo) dont les activités ne sont pas limitées dans le temps, seules les infrastructures de FINALOG seront cédées à l’Etat… L’Etat congolais qui dispose de 40% des parts sociales dans la société FINALOG en sera l’unique actionnaire à partir du 31 décembre 2025”.
Le Hautpanel