Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’Alliance du fleuve Congo/Mouvement du 23 mars, ont signé samedi 19 juillet 2025 à Doha, dans l’État du Qatar, une Déclaration de principes visant à parvenir à la paix et à la stabilité dans la région de l’Est de la RD Congo.
La signature de cette déclaration est le résultat des efforts diplomatiques déployés par l’État du Qatar au cours des derniers mois, au cours desquels il a œuvré pour créer un environnement favorable à un dialogue constructif entre les deux parties, en vue de parvenir à une solution pacifique au conflit de longue date dans la région.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de représentants officiels des deux parties, ainsi que d’une délégation qatarie de haut niveau.
La Déclaration de principes comprenait des engagements mutuels entre les deux parties, ainsi qu’un cadre général ouvrant la voie à des négociations constructives visant à parvenir à un accord de paix global.
Dans son discours à cette occasion, S.E. le Ministre d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères, Dr. Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, a affirmé que cette évolution reflète la conviction de l’Etat du Qatar dans l’importance du dialogue comme moyen de résolution des conflits, et sa volonté de soutenir les efforts pacifiques visant à mettre fin au conflit dans l’est du Congo.
Le Ministre d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères du Qatar a également souligné l’engagement de l’État du Qatar à soutenir les pistes de solution politique en coordination avec l’Union africaine, en complément des progrès réalisés grâce à la signature de l’accord de paix entre les gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda à Washington le 27 juin.
Les négociations devraient se poursuivre dans la phase à venir, avec la participation active des parties régionales et internationales, afin de parvenir à un accord final et global qui renforce la sécurité et la stabilité dans la région.
Le Hautpanel