Le Président Félix Tshisekedi , a signé vendredi 27 mars 2020, deux ordonnances portant portant organisation, fonctionnement du gouvernement et fixant les attributions des ministères. Elles ont été rendues publiques sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) par Giscard Kusema, Directeur adjoint de la presse présidentielle.
La première Ordonnance porte sur l’organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement. Tandis que la seconde fixe les attributions au niveau des ministères.
Les deux Ordonnances présidentielles concernent respectivement « l’organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement», et« la fixation des attributions des ministères ».
Ces Ordonnances confèrent désormais à l’équipe gouvernementale les compétences devant faciliter son fonctionnement. Ainsi donc, les membres du gouvernement connaîtront de manière formelle, les limites de leurs attributions et avoir l’autorisation de signer les arrêtés portant nomination des membres de leurs cabinets respectifs.
Le Hautpanel