Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce vendredi 16 février 2024 à Berlin, et ont signé un accord sur des engagements de sécurité à long terme entre l’Allemagne et l’Ukraine.
Olaf Scholz a eu un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de souligner la qualité particulière des relations entre l’Allemagne et l’Ukraine.
Le chancelier allemand a salué la résilience des courageux Ukrainiens et des Ukrainiennes, la qualifiant d’admirable. Peu avant le deuxième anniversaire de l’attaque russe contre l’ensemble de l’Ukraine, Scholz a rendu hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans cette guerre cruelle et meurtrière.
L’accord bilatéral désormais signé stipule que l’Allemagne continuera à soutenir l’Ukraine indépendante dans sa défense contre la guerre d’agression russe, aussi longtemps que nécessaire, a déclaré le chancelier Scholz.
Selon le chef du gouvernement allemand, l’importance de ce document ne peut guère être surestimée, soulignant une « étape historique » dans les relations germano-ukrainiennes.
Il s’agit de :
-Soutenir le développement de forces militaires modernes et résilientes qui permettront au pays de dissuader toute attaque future. Si une nouvelle agression russe se produisait à l’avenir, l’accord prévoit des modalités de soutien détaillées : diplomatique, économique et comme c’est déjà le cas aujourd’hui, militaire.
-Services de soutien au secteur civil, tels que le déminage, la sécurisation des infrastructures énergétiques et la reconstruction du pays détruit.
-En échange, l’Ukraine s’engage à poursuivre son programme de réformes, qui est particulièrement essentiel à la future adhésion du pays à l’UE .
Le chancelier Scholz a également promis vendredi à Berlin au président ukrainien une nouvelle aide militaire d’un montant d’environ 1,1 milliard d’euros. Il comprend, entre autres, la livraison de 36 chars ou obusiers à roues provenant de stocks industriels, de 120 000 cartouches d’artillerie, de deux systèmes de défense aérienne Skynex supplémentaires et de missiles Iris-T dont nous avons un besoin urgent.
Contexte
Depuis le début de l’attaque russe il y a presque deux ans (le 24 février 2022), l’Allemagne soutient l’Ukraine dans sa lutte de défense, financièrement, politiquement et également en fournissant des armes. La Confédération a prévu environ 7,1 milliards d’euros pour le soutien militaire à l’Ukraine en 2024 ainsi que 6 milliards d’euros de crédits d’engagement pour les années suivantes.
Au total, l’Allemagne a désormais fourni ou fourni des prestations et des fonds ou des autorisations d’engagement pour des prestations futures d’un montant d’environ 28 milliards d’euros pour un soutien purement militaire à l’Ukraine, a déclaré le chancelier. Le gouvernement fédéral allemand fournit également un soutien civil important, tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’UE , ainsi que pour couvrir les coûts nationaux, comme l’aide aux réfugiés ukrainiens en Allemagne.
Le Hautpanel