Lundi, 12 Octobre 2020, l’Union européenne (UE) a signé un nouvel accord de partenariat avec la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa.
Cet accord a été signé par le ministre d’État, ministre de la coopération internationale, intégration régionale et francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo, représentant le Gouvernement de la RDC et l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean Marc Châtaigner.
Conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou en 2000, il s’est tenu à Kinshasa, les 5 et 6 octobre 2020, la deuxième session du Dialogue Politique République Démocratique du Congo-Union Européenne (RDC-UE), après celle de 2009. Ce Dialogue a connu la participation d’une part, des Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l’Union Européenne et de ses Etats membres présents en République Démocratique du Congo et d’autre part, des membres du Gouvernement et autres personnalités de la République démocratique du Congo.
A cet effet, l’UE a réaffirmé son engagement à respecter l’intégrité et la souveraineté de la RDC. Elle a également exprimé sa solidarité avec les populations congolaises qui continuent d’être victimes des violences.
Le communiqué conjoint note également que les partenaires ont condamné la persistance inacceptable des violations des droits humains et ont exprimé leur inquiétude sur la recrudescence de l’activisme des groupes armés et des forces négatives avec comme conséquence, la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans certains territoires des provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’Union européenne s’engage également à soutenir le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et du développement rural en vue d’augmenter la production des biens de première nécessité.
Les parties ont réaffirmé leur attachement à la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement et des forêts. reconnaissant les efforts de la RDC , l’UE s’engage à appuyer dans la compensation équitable, en particulier économique et financière, y compris une mobilisation significative du pacte vert européen, du rôle vital de sa riche et exceptionnelle biodiversité dans l’atténuation et la résilience mondiale contre le changement climatique et ce, conformément aux engagements mutuels pris dans le cadre de l’accord de Paris sur climat. L’UE reconnait également la nécessité de poursuivre les efforts de protection et préservation réelles des aires protégées et de contribuer à l’éclosion de l’économie verte et circulaire, en vue de l’amélioration significative des conditions de vie des populations riveraines.
Les parties ont également souligné l’importance de promouvoir un cadre propice au développement et à l’investissement national et international du secteur agricole ainsi qu’une commercialisation de la production locale de l’ensemble du territoire congolais.
Parmi les recommandations qui devront être mises en œuvre dans le cadre de cette nouvelle coopération entre la RDC et l’UE, nous avons : la paix durable, la lutte contre l’impunité à l’égard des auteurs des violations et atteintes aux droits de l’homme, l’application effective des lois nationales et droit international dans toute sa rigueur.
Le plan d’action du gouvernement congolais approuvé par l’UE, vise également à poursuivre la mise en conformité du secteur aérien congolais avec les normes de l’organisation de l’aviation civile internationale.
Dans les mois à venir, la république Démocratique du Congo et l’Union Européenne travailleront conjointement à l’élaboration d’un nouveau programme multi annuel et plurisectoriel de coopération pour la période 2021-2027.
Le Hautpanel