Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a participé jeudi 31 octobre 2024 à la cérémonie officielle d’ouverture du 23ème sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Ces assises de Bujumbura coïncident avec la célébration des 30 ans de l’organisation régionale.
À cette même occasion, il y a eu officiellement la passation de pouvoir entre le Président zambien et Président sortant du COMESA Hakainde Hichilema, et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye qui assurera désormais la présidence tournante de cette organisation régionale.
Dans son allocution, le Président Tshisekedi a affirmé que la République Démocratique du Congo (RDC) se tient prête à jouer un rôle de premier plan dans la dynamique d’atteinte des objectifs du COMESA.
Il a, cependant, relevé un préalable de taille pour un développement digne de ce nom en déclarant : « Sans paix, il ne peut y avoir de prospérité durable. »
Dans le même chapitre, le Président Tshisekedi a rassuré que la RDC reste pleinement engagée et déterminée à jouer son rôle au sein du COMESA.
Présents dans la délégation congolaise, les ministres Didier Mazenga de l’intégration régionale et Julien Paluku du Commerce extérieur sont revenus sur l’apport de la RDC lors de ces assises.
« La RDC est venue apporter sa contribution concernant les secteurs de l’agriculture, des mines ainsi que de l’intégration régionale», a déclaré Didier Manzenga.
Pour sa part, Julien Paluku a fait savoir qu’il a signé ce mercredi 30 octobre 2024 avec son homologue burundais un accord qui facilite les échanges commerciaux entre la RDC et le Burundi.
Le Hautpanel