Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, à la tête d’une délégation du gouvernement congolais, a échangé, jeudi à l’Immeuble du gouvernement, avec son homologue belge, Sophie Wilmes accompagnée des ministres Alexander De Croo et Peter De Crem, en charge respectivement des Finances et Coopération au développement et de l’Intérieur et Commence extérieur sur quelques domaines de coopération à réactiver entre la Belgique et la RDC, a indiqué l’ACP.
Il s’agit, entre autres, de la pacification du territoire congolais, des Droits de l’homme, de l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement socioéconomique en général ainsi que de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise. « La RDC qui reste ouverte à toute action diplomatique allant dans le sens gagnant-gagnant avec la Belgique salue la volonté de son partenaire historique belge d’accompagner le gouvernement congolais en cette phase décisive où il entreprend des réformes économiques importantes », a souligné le Premier ministre congolais Ilunga Ilunkamba, à l’issue de ces échanges.
Il a par ailleurs espéré que cette visite augure une nouvelle ère dans l’histoire commune entre la RDC et la Belgique.
Pour sa part, Mme Sophie Wilmes a relevé que le Congo reste un partenaire spécial dans le cœur des Belges, avant de souligner que la Belgique est prête à accompagner les prétentions du gouvernement congolais dans les domaines de la pacification du territoire national, des droits humains, des conditions sociales et des droits des affaires.
Séance de travail entre le Premier ministre belge et les ONG
Auparavant, le Premier ministre belge avait eu une séance de travail avec les ONG à la Chancellerie de l’ambassade de Belgique dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Le programme prévoit, dans les après-midi, la visite de la délégation belge à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), puis au Centre de référence pour le traitement des fistules génitales de l’hôpital Saint-Joseph à Limete.
Mme Sophie Wilmès devait également s’entretenir avec la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU à la MONUSCO, Leila Zerrougui, avant le cocktail offert le soir à la résidence de l’ambassadeur de Belgique.
Vendredi, la délégation belge se rendra à Lubumbashi pour la réouverture officielle du Consulat général de Belgique, avant de visiter le projet belge d’électrification au quartier Karavia et de regagner Bruxelles le soir même, par l’aéroport de N’Djili à Kinshasa.
Le Hautpanel