A l’occasion de l’anniversaire de son accession au pouvoir, le Premier ministre Abdalla Hamdok a , dans un discours télévisé, annoncé ce samedi 22 août 2020, qu’il était prêt à coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI) afin que les personnes accusées de crimes de guerre au Darfour comparaissent devant le tribunal.
“Je réitère que le gouvernement est pleinement prêt à coopérer avec la CPI pour faciliter l’accès aux personnes accusées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité”, a déclaré samedi le Premier ministre Abdalla Hamdok
Par ailleurs , le gouvernement Soudanais a conclu un accord avec les groupes rebelles en février selon lequel les cinq suspects soudanais de la CPI devraient comparaître devant le tribunal, mais Hamdok n’avait pas encore affirmé publiquement la position du Soudan.
Omar el Béchir, ancien Président du Soudan, était encore au pouvoir lorsque le conflit du Darfour avait éclaté en 2003, tuant environ 300 000 personnes et faisant plus de 2,7 millions des déplacés.
En 2019, Béchir a été renversé après des manifestations de masse l’année dernière, et détenu à la prison à Khartoum ou il attend son jugement.
La CPI avait également lancé un mandat de recherche contre Omar el Béchir pour des crimes de guerre présumés, un génocide et des crimes contre l’humanité au Darfour.
Le Hautpanel