Le président national du parti travailliste (PT) et initiateur du Front patriotique 2023, Steve Mbikayi, a déclaré lundi 24 avril 2023, que l’Union Sacrée de la Nation a pris le visage d’un parti unique volontairement constitué par la classe politique pour donner un deuxième mandat à l’actuel Président de la République Félix Tshisekedi.
« Il y a deux ans, le Front Patriotique 2023 proposait de passer de 5 ans à 7 pour le mandat présidentiel, tellement que les défis sont énormes et le temps très limité. L’idée est passée dans le mental collectif. L’opinion est d’accord pour un 2ème mandat. C’est -à-dire un minimum de 10 ans au PR05. Pour preuve, aujourd’hui, l’Union Sacrée de la Nation a pris le visage d’un parti unique volontairement constitué par la classe politique pour cette fin.
Près de 500 partis ont choisi d’être du bon côté de l’histoire ; Être dans le camp du peuple pour triompher ensemble en Décembre prochain. Chapeau bas à ceux qui, dans une tour de Babel, tentent désespérément de recoller les morceaux de ce qui reste encore de l’opposition. Les aider à ressusciter et à s’organiser, à avoir un porte-parole légal serait faire œuvre utile pour la beauté de la démocratie. Le passage des professionnels de cette opposition aux affaires a laissé un vide. Ceux qui ont baigné dans l’abondance des décennies durant font une opposition de luxe avec une main d’argile dans un gant de velours. Ils continueront à guigner le pouvoir jusqu’en 2038 , date pour eux d’une nouvelle tentative sérieuse d’un comeback hypothétique », a soutenu Steve Mbikayi.
Le Hautpanel