En séjour au Sud-Kivu pour une mission de service, Docteur Bruno Miteyo Nyenge accompagné de l’autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi est arrivé ce mardi 11 Octobre 2022 dans le territoire insulaire d’Idjwi où il a été accueilli par une foule en liesse.
Dans les deux chefferies de ce territoire à savoir la chefferie Ntambuka au Sud et Rubenga au Nord, le patron de la Maison Civile du chef de l’Etat a échangé avec la population locale et la notabilité d’Idjwi autour de leurs bami sur les questions de Paix et de développement dans leur entité.
Les habitants d’Idjwi ont remercié le Président de la République pour son engagement à rendre effectif la gratuité de l’enseignement et le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Par la même occasion, ils ont formulé quelques doléances à faire parvenir au chef de l’Etat parmi lesquelles la réhabilitation des infrastructures routières et l’électrification dans le territoire d’Idjwi.
L’envoyé spécial du chef de l’Etat a transmis les salutations du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la population d’Idjwi dans son ensemble avant de remercier cette dernière pour sa gratitude exprimée au premier citoyen du pays pour qui ,elle avait voté massivement en 2018. Il a promis de transmettre ces doléances au Président de la République pour y trouver des solutions idoines ,et ce avec la collaboration du Gouverneur Théo Ngwabidje et la contribution locale car le développement commence par la base, a-t-il martelé.
Le chef de l’exécutif provincial Théo Ngwabidje Kasi a rendu des vibrants hommages au Président de la République pour sa détermination à rétablir la paix à l’est du pays en général et particulièrement au Sud-Kivu, gage de tout développement. Il a appelé ses administrés de continuer à soutenir les efforts consentis par le chef de l’Etat pour l’amélioration du social du peuple congolais.
À l’occasion, Théo Ngwabidje a remis officiellement aux deux bami l’arrêté provincial portant création de la réserve naturelle de Nyamusisi dont la cogestion revient aux deux chefferies. Par cet acte, l’autorité Provinciale vise à protéger cette réserve qui était menacée de disparition et dans laquelle on trouve des singes bleus.
Le Dr Bruno Miteyo et les membres de sa délégation ont remercié la population d’Idjwi mobilisée par le Gouverneur Théo Ngwabidje pour l’accueil chaleureux leur réservés depuis Bukavu jusqu’à idjwi, le seul territoire de la Province où il n’y a pas activisme des groupes armés et dans lequel la paix règne généralement.
Depuis Idjwi, Paterne NKUNZI et Amani Joseph
Cellule de Communication Gouvernorat du Sud-Kivu