Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a présidé la cérémonie de remise de certains ouvrages dans le cadre du projet PICAGL
    Société

    Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a présidé la cérémonie de remise de certains ouvrages dans le cadre du projet PICAGL

    Le HautpanelBy Le Hautpaneljuin 7, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a présidé ce mercredi 7 juin 2023, la cérémonie officielle de remise des ouvrages construits, réhabilités et équipés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs, PICAGL.

    Tout a commencé au Centre de Recherche en Sciences Naturelles CRSN/Lwiro où un laboratoire de santé animale a été réhabilité et équipé. Il servira pour les études qualitatives des maladies dominantes chez les bovins, quantifier les parasites gastro intestinaux, la lecture microscopiques et la biologie moléculaire pour ne citer que cela, a signifié le responsable du laboratoire à l’autorité Provinciale lors d’une visite guidée.

    Pour l’autorité Provinciale, son Gouvernement a toujours accompagné les animateurs du projet PICAGL par un suivi rapproché et rigoureux tout en menant des plaidoyers pour que ce projet profite effectivement aux populations bénéficiaires dans sa Province.

     

     

    Tout en formulant les voeux ardents de voir ce projet réaliser plus des prouesses afin de contribuer davantage à booster la production agricole dans la province, le Gouverneur de Province a salué à leurs justes valeurs, les différentes infrastructures construites, réhabilitées et équipées.

    Deuxième site, Kashusha, où une provenderie et une écloserie ont été construites et équipées, elles auront une capacité de production de 150 000 alevins et sept tonnes d’aliments des poissons par jour. Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a émis le vœu de voir cette unité contribuer à mettre fin à l’importation des produits halieutiques en provenance des pays voisins.

     

     

    À l’INERA/MULUNGU, le Chef de l’exécutif provincial a coupé le ruban symbolique du laboratoire nouvellement équipé pour l’analyse du sol et pathologie végétale autrement dit, pédologie et microbiologie.

    L’infatigable Gouverneur a bouclé sa visite au centre de IITA/Kalambo où il a visité les installations de l’usine de production modulaire d’Aflasafe d’une capacité de production de 5 tonnes pour lutter contre l’aflatoxine dans les cultures de maïs, manioc et sorgho. Il a rendu des vibrants hommages au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision éclairée quand au développement des provinces et sa volonté de voir le sol prendre la revanche sur le sous-sol. 

     

     

     

    Le Hautpanel

    Sud-Kivu Theo Ngwabidje Kasi
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    E-Diplôme : Une innovation dans le système éducatif congolais

    juillet 20, 2025

    Kinshasa : Le projet du nouvel aéroport international de N’djili estimé à 570 millions USD

    juillet 18, 2025

    RDC : Raissa Malu lance officiellement le TENASOSP 2025

    juillet 17, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité