Les groupes d’opposition opposés au régime d’Assad ont repris le district de Khan Sheikhoun et ont pris le contrôle de toute la province d’Idlib.
Après avoir repris une grande partie de la ville d’Alep, un aéroport clé et toute la province d’Idlib aux forces du régime, les groupes armés avancent désormais vers Hama, située au sud d’Idlib et sous le contrôle du régime.
Les groupes armés, qui affrontent les forces du régime dans le nord du pays depuis le 27 novembre 2024, continuent de progresser à l’est et au sud-est d’Idlib.
Samedi matin, les groupes armés ont repris plus de 50 villages aux forces du régime et ont repris le chef-lieu du district de Khan Sheikhoun. Avec la prise de Khan Sheikhoun, les groupes anti-régime ont pris le contrôle de toute la région d’Idlib.
En août 2019, les forces du régime d’Assad ont pris le contrôle de Khan Cheikhoun au mépris des accords d’Astana et du mémorandum de Sotchi.
Les groupes armés anti-régime ont également repris samedi Maarrat al-Numan, la plus grande ville de la province d’Idlib.
La ville de Khan Sheikhoun est devenue l’objet de toutes les attentions depuis que le régime d’Assad a tué 100 personnes lors d’un massacre aux armes chimiques le 4 avril 2017.
Les États-Unis ont frappé la base aérienne militaire du régime de Shayrat le 7 avril 2017, et la Mission d’enquête conjointe de l’ONU et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé le 27 octobre 2017 que le régime avait mené l’attaque.
Le centre d’Idlib est tombé sous le contrôle de l’opposition en 2015. Idlib était l’une des zones les plus ciblées par le régime.
Lors de la réunion d’Astana entre la Turquie, la Russie et l’Iran les 4 et 5 mai 2017, quatre « zones de désescalade » ont été établies, comprenant la province d’Idlib et certaines parties des provinces voisines (provinces de Lattaquié, Hama et Alep), le nord de la province de Homs, la Ghouta orientale dans la capitale Damas et les régions du sud du pays (provinces de Deraa et Quneitra).
TRTWorld