L’Ukraine intensifie ses frappes contre la Russie. Ce jeudi 20 mars 2025, un responsable des services de sécurité ukrainiens a confirmé une attaque de drones sur la base aérienne d’Engels, où sont stationnés des bombardiers stratégiques capables de transporter des armes nucléaires.
Pendant ce temps, l’Union européenne accélère son soutien militaire à Kiev. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, espère obtenir 5 milliards d’euros pour fournir 2 millions de munitions d’artillerie à l’Ukraine.
Le Kremlin dénonce ces « plans de militarisation de l’Europe », tandis que la France annonce la création d’un fonds de 450 millions d’euros permettant aux citoyens d’investir indirectement dans l’industrie de défense.
Sur le plan diplomatique, les discussions entre Moscou et Washington doivent reprendre en Arabie saoudite d’ici la semaine prochaine.
Les chefs d’état-major de plusieurs pays se réunissent également à Londres pour préparer un éventuel cadre de sécurité pour l’Ukraine en cas de cessez-le-feu.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié d’« échange positif et franc » son appel avec son homologue américain. Washington affirme qu’aucune pression n’a été exercée pour obtenir des concessions.
L’Arabie saoudite pourrait accueillir de nouveaux pourparlers visant d’abord une trêve en mer Noire, puis un cessez-le-feu et, à plus long terme, des négociations de paix. Pour l’instant, les perspectives restent incertaines.